Era

Chloé Vic •

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter Era, la jument d’une de mes élèves.

Era est une jeune jument de sept ans qui se remet au travail depuis quelques mois (d’abord avec Clio pour l’aspect comportemental, et maintenant avec moi). C’est une jument croisée Frison, avec le port de tête et d’encolure typique de cette race. Cette posture a tendance à entraîner, chez Era, un effondrement du dos.

Notre objectif est donc de l’aider à s’équilibrer différemment, à renforcer ses abdominaux et à retendre sa ligne du dos pour lui permettre de porter sa cavalière sans s’abîmer. Nous avons passé les premières semaines à décomposer et à peaufiner le travail au pas, à l’épaule et en longe, pour qu’Era puisse commencer à modifier sa posture en douceur et gagner la souplesse et la coordination nécessaire pour la suite du travail.

Ces cinq dernières séances, j’ai décidé de réintroduire progressivement le travail au trot, qui devrait permettre à Era de développer un meilleur maintien du tronc en sollicitant d’avantage ses abdominaux.

Voici deux vidéos de notre travail au trot à la longe, filmées à cinq séances d’intervalle.

  • Sur les vidéos de la séance 1, on voit qu’Era à beaucoup de mal à s’équilibrer au trot et lors des transitions. On la voit s’appuyer tantôt sur l’antérieur droit, tantôt sur le gauche. Son attitude est figée et les mouvements de latéro-flexion, de rotation et de flexion-extension du rachis sont presque inexistants. Il est difficile pour moi de la garder sur un grand cercle et de maintenir une trajectoire régulière
  • Lors de la séance 5, et même s’il reste encore beaucoup de travail, Era parvient beaucoup mieux à trouver un équilibre entre ses deux épaules et à maintenir sa trajectoire. Cela lui permet de libérer sa tête et son encolure pour donner une attitude plus allongée et détendue. Ses postérieurs s’engagent mieux sous son centre de gravité et sa ligne du dessus est plus mobile, donnant une impression de léger rebond.

Pour contacter Chloé, n’hésitez pas à envoyer un mail à info@bouillondeponey.com !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s