Friday fact : le cheval n’a pas de clavicule

Tasmin Roberts •

Chez l’humain, la clavicule sert à attacher le bras au sternum en donnant un point d’insertion à certains muscles (je ne vous embête pas avec leurs noms !). En revanche, le cheval est dépourvu de cet os. Par conséquent, les avant-bras sont attachés au sternum uniquement par le biais de muscles (entre autres, les pectoraux et dentelés ventraux du thorax). C’est ce qu’on appelle la sangle thoracique, ou ceinture scapulaire.

Imaginez-vous un hamac de muscle (« sling » en anglais) qui suspend et soutien (ou en tout cas devrait soutenir !) la cage thoracique. En gros, vu de face il y a deux hamacs. Un à gauche et un à droite. Les arbres sont l’avant-bras et le sternum, et le hamac ce sont les muscles.

La contraction de ces muscles permet la montée du garrot, la stabilisation du dos et ainsi la bonne réception de la propulsion venant de l’arrière-main.

En dynamique, on pourra facilement observer qu’un cheval qui sait gainer cette sangle thoracique viendra stabiliser la base du garrot (zone la plus basse du dos). C’est ce qui va lui permettre de porter son cavalier sans se faire mal au dos. Quand un cheval n’est pas travaillé dans le bon sens, il va venir s’effondrer au niveau de son garrot, ce qui engendrera de multiples problèmes, allant de l’irrégularité d’allure aux douleurs et pathologies dorsales.

Visuellement, ça donnera un cheval « fait en descendant », creux du dos, et/ou avec le passage de sangle très bas par rapport aux coudes. Il y aura également potentiellement des problèmes de « comportement » type ronchon au sanglage, trébuchements, problèmes d’équilibre, etc. En ce qui concerne la selle, on se retrouvera fréquemment avec ma bête noire, à savoir LA SELLE QUI AVANCE !

Bref, la liste est non exhaustive…Chloé sera à même se vous conseiller les meilleurs exercices pour apprendre à votre cheval comment mobiliser, renforcer, et muscler cette zone !

Pour contacter l’une des membres du Collectif, n’hésitez pas à envoyer un mail à info@bouillondeponey.com.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s