Friday fact : les dents d’un cheval poussent toute sa vie

Carole Drevet •

Les chevaux ont d’abord des dents de lait (qui tombent, oui oui !) puis des dents définitives qui vont pousser un petit peu toute leur vie. Si on laisse pousser sans intervenir, il y aura la formation de surdents (entre autre, et, dans le meilleur des cas) empêchant une bonne mobilisation de la mâchoire lors de la mastication. Cela va engendrer un « blocage » des articulations temporo-mandibulaires (ATM) et, par des chaînes lésionnelles, le « verrouillage » des lombaires également (ou du garrot ou de l’épaule enfin, un peu partout, selon le chemin que cela va prendre !). Il faut donc faire venir le dentiste une fois par an en entretien afin d’éviter ces soucis.

On pensera aussi que l’équilibre du cheval passe par son équilibre dentaire. Si le cheval « va bien » mais qu’on n’a pas fait entretenir ses dents, il se retrouve souvent, âgé, avec les dents qui se déchaussent et l’animal perd de l’état (ne peut plus mastiquer correctement, recrache et perd du poids à vue d’œil). Ça arrive moins fréquemment (et plus tardivement) si les dents sont entretenues.

Par conséquent, la visite dentaire s’effectue avant la séance ostéo.

Je vous laisse observer la belle Comète que j’ai récupéré il y a 2 ans et elle était maigre car « vieille »… Mais finalement, avec une alimentation adaptée à sa bouche édentée, elle a pu reprendre un peu la forme !

PS : certains chevaux ont besoin de moins de visites du dentiste car ils mangent des fibres plus dures à mastiquer (ou ont suffisamment d’espace et de variétés végétales à manger pour user leurs dents correctement). Cela reste rare pour nos chevaux qui vivent sur des prairies d’herbe bien tendre et bien (trop) riche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s