Les chaînes lésionnelles

Carole

C’est rarement l’organe qui crie qui est le coupable.

D. Giniaux

Organe, définition du Larousse : un organe est une partie du corps d’un être vivant nettement délimitée et exerçant des fonctions particulières.

Un organe est donc un muscle, un viscère, une glande, un os, etc. Toutes les parties du corps sont reliées les unes aux autres par des muscles, tendons, fascias, articulations, nerfs, veines, artères. Lorsqu’il y a boiterie ou dysfonction d’un viscère (par exemple), ce n’est pas forcément l’organe qui « crie » qui est en cause.

Une dysfonction lombaire (chutes/glissades, selle inadaptée, mauvaise position du cavalier) vient contracter le muscle grand dorsal, provoquant une traction sur l’humérus et menant parfois à une dysfonction au niveau de l’épaule ou du coude. Il est alors possible d’observer une boiterie. Cela se produit dans le temps et l’espace : une chute sur l’arrière-main le mardi peut provoquer une boiterie d’antérieur le vendredi.

Tout ceci n’est qu’exemple et on peut faire des chaînes lésionnelles (oui, ça s’appelle comme ça), dans tout le corps. C’est donc la raison pour laquelle votre ostéopathe peut poser la main sur le dos de votre cheval pour soigner son membre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s