Virtuoz

Chloé Vic •

Virtuoz est un cheval demi-sang arabe de 12 ans. J’ai réalisé son bilan postural début décembre 2021 et j’avais identifié les points faibles à travailler pour améliorer sa posture, sa musculature et sa locomotion.

Sur la première photo, on voit un angle relativement fermé à la base de son garrot, indiquant une lordose au niveau des vertèbres thoracique (qui continue d’ailleurs jusqu’aux lombaires). On remarque également l’orientation “en descente” de son sternum (ligne orange), qui nous indique un effondrement de la cage thoracique entre les antérieurs et qui s’accompagnait de contractures au niveau des pectoraux. Virtuoz présentait aussi quelques asymétries assez marquées et des difficultés à s’équilibrer sur un cercle.

Il s’est écoulé un petit peu plus de deux mois entre les deux photos. Durant ce laps de temps, Virtuoz et sa propriétaire ont travaillé à pied sur des exercices ciblés visant à :

  • tonifier les muscles de la sangle thoracique
  • solliciter les abdominaux et étirer les extenseurs de la colonne vertébrale
  • réduire les asymétries et améliorer son équilibre

Sur la photo du 9 février, on observe un changement dans l’orientation du sternum, qui s’accompagne d’une réduction de la lordose thoracique (ligne bleue) et d’abdominaux mieux gainés (ligne verte). Le bassin (ligne jaune), qui était en rétroversion, est revenu dans une posture plus neutre.

Il reste évidemment encore du travail mais les premiers résultats sont très encourageants, d’autant que Virtuoz présente de moins en moins de signes d’inconfort au travail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s