Friday fact : les claques sur l’encolure ne sont agréables pour personne

Élisa Téton •

Le cheval n’est pas un animal de contact. Donc, à part les grattouilles bien placées et au bon moment, tout contact va plutôt être désagréable pour lui. (On parle pas des ânes et des mules qui sont bien différents là-dessus, croyez-moi !). Or, les caresses, claques et autres « récompenses » à l’encolure ont encore de beaux jours devant elles quand on regarde les cours en centre équestre.

Même chez les pro, puisque j’ai regardé une vidéo du parcours d’obstacle (un barrage) de quelqu’un dont je ne me souviens plus le nom. Eh bien figurez-vous que ce cavalier de renommée internationale flatte son cheval à la fin du parcours, après trois tours de manège au galop. Donc même au cas où le cheval aurait compris par l’opération du Saint-Esprit que c’est pour lui dire que c’est bien, il pensera avoir fait de beaux tours de manège…

Le problème, c’est que perpétuer cette habitude n’est pas sans conséquences. Souvent, les enfants veulent taper bien fort pour montrer à quel point ils aiment leur poney et croyant leur faire plaisir. Résultat : ça fait mal au poney mais surtout ça ancre dans la tête de tout le monde que le cheval est insensible et voire qu’il apprécie la brutalité.

Mettons fin à ce mythe de la claque ! Il nous empêche d’aller chercher ce que notre équidé aime vraiment !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )