Carole Drevet •
Quand j’arrive en consultation, il n’est pas rare qu’on me dise « je ne connaissais pas votre métier, c’est le vétérinaire / l’éducatrice / la comportementaliste / un(e) ami(e) qui m’en a parlé ».
L’ostéopathie est une médecine de techniques manuelles visant à aider le corps à retrouver un équilibre. En effet, l’ostéopathe va trouver les zones en restriction de mobilité afin de les libérer et permettre à l’organisme de fonctionner dans son intégralité.
L’ostéopathie est conseillée pour (liste non-exhaustive) :
- La croissance : l’animal est soumis à de nombreuses contraintes mécaniques lors des poussées de croissance. Il peut également se « bloquer » lors des jeux
- La gestation : avant, afin de vérifier qu’il y a du mouvement dans le bassin (entre autre) et après, pour aider l’organisme à récupérer et les structures à retrouver leur mobilité
- L’arthrose : pour soulager les compensations qu’un animal peut avoir
- Le post-chirurgical : lorsque l’animal n’est plus sous traitement, on peut venir travailler sur les adhérences de cicatrisation (et les compensations éventuelles)
- Les suites traumatiques : chutes (après les soins vétérinaires et lorsque le traitement est terminé)
- Les animaux sportifs : en suivi pour les entraînements et compétitions
- Les soucis digestifs : toujours en parallèle de la médecine vétérinaire
- Les anomalies locomotrices : boiteries (selon le cas), asymétrie, pathologies (naviculaire, éparvin, etc)
- Dans tous les cas, on ne cherche pas la perfection, on veut de l’équilibre et du mouvement. Chaque séance est adaptée à l’animal et à ses besoins.
N’hésitez pas à commenter en rajoutant les motifs de consultation pour vos compagnons !
