Le cheval sait que vous n’en êtes pas un

Élisa Téton •

« Le cheval sait que vous n’en êtes pas un. »

On m’a dit ça une fois, en formation d’Equicie (sûrement Isabelle Claude !). Quelle libération ! Je n’en pouvais plus d’entendre qu’il fallait faire semblant de se comporter comme un cheval le ferait… sans jamais y croire. Je ne comprenais pas comment un être doté d’une telle intelligence et d’une telle sensibilité, un être qui sait quand on est triste et qui connaît notre pression artérielle, comment ce même être pourrait nous prendre au sérieux quand on « agit comme un cheval », « prend la place d’un cheval » etc.

Je n’arrivais pas à faire cohabiter dans mon cerveau des connaissances scientifiques sur l’analyse de l’humain par le cheval d’une part ; et le fait de vouloir lui faire croire qu’on est un cheval d’autre part.

Vous la sentez, la dissonance cognitive?

Depuis, j’essaie plutôt de me comporter comme une humaine sympa. Ça a grandement simplifié mes relations ! Ça permet de ne pas prendre son équidé (oui moi j’ai une mule !) pour un idiot. Mais aussi de progresser en tant qu’humain, sur ses défauts d’humain et ses compétences d’humain !

SONY DSC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s