Friday fact : le cheval n’a pas de muscle en dessous du genoux et du jarret

Chloé Vic •

Le membre distal du cheval ne possède pas de muscle, et ne peut donc pas générer de mouvement à lui seul. Les articulations du membres distal sont mises en mouvement indirectement par les muscles du membre proximal. Cette particularité anatomique est plutôt avantageuse pour atteindre une vitesse élevée à moindre coût énergétique. Non seulement elle participe à rendre le membre distal léger, et donc à réduire son inertie, mais les propriétés élastiques des tendons permettent également de stocker puis de libérer de l’énergie au cours de la locomotion.

Lors de la phase d’appui, lorsque le membre est chargé du poids du corps, les tendons sont étirés et stockent de l’énergie élastique. Alors que le membre entame sa phase de soutien, l’énergie élastique est libérée et les tendons se rétractent pour retrouver leur longueur initiale (enfin pas tout à fait, mais je garde ça pour un autre article), contribuant à la propulsion et à la flexion des articulations. Cependant, cela rend aussi le membre distal fragile et prédispose le cheval aux blessures dans cette région, en particulier sur les longs tendons.

sources :
Equine Locomotion, Second edition, Willem Back et Hilary M. Clayton, 2013
Animal physiotherapy : assessment, treatment, and rehabilitation of animals, Second edition, Catherine M. McGowan et Lesley Goff, 2016

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s