Chloé Vic •
L’épaule en dedans est un mouvement de dressage dit « de deux pistes ». Le cheval se déplace latéralement en formant un léger angle par rapport à la piste. Il est incurvé dans le sens opposé au mouvement, c’est-à-dire qu’il ne regarde pas dans la direction où il va. Il se déplace, en réalité, sur trois pistes : l’antérieur interne se déplace sur la piste la plus à l’intérieure, l’antérieur externe et le postérieur interne se déplacent sur la même ligne et enfin, le postérieur externe se déplace sur la piste la plus à l’extérieur.

L’épaule en avant repose sur le même principe que l’épaule en dedans, mis à part que le cheval se déplace sur quatre pistes, avec moins d’angle que dans l’épaule en dedans. De l’intérieur vers l’extérieur cela donne : antérieur interne, postérieur interne, antérieur externe, et enfin, postérieur externe.

La contre-épaule en dedans donne un mouvement identique à celui de l’épaule en dedans, avec un cheval sur trois pistes incurvé dans le sens opposé au mouvement. C’est simplement la place du pare-botte qui change : le cheval se déplace face à lui, avec l’antérieur interne sur la piste et le postérieur externe en piste intérieure.

Vous trouverez un article plus détaillé sur l’épaule en dedans ici :
https://bibliotheque.bouillondeponey.com/2020/11/14/les-bienfaits-de-lepaule-en-dedans/