Élisa Téton •
Oui oui couché. Pas en train de galoper à cru. Pas en train de faire le shooting de votre vie. Pas en train de lui montrer les vagues et l’eau salée.
Bon d’accord c’est une image. Mais une image que j’aime utiliser pour faire comprendre aux personnes très actives comment passer du temps de qualité… pour son cheval. Nous, les humains, du moins ceux que je fréquente, passons notre temps à être actif. La passivité est mal vue, car synonyme de non-performance, de faiblesse, voire d’avilissement.
Mais l’action, c’est parfois ne pas laisser de place à l’autre, aux propositions de l’autre, aux besoins de l’autre.
Alors mettre notre besoin d’action de côté et prendre le temps d’aller découvrir les activités de l’autre, en essayant ne pas les interrompre, puis de les observer, de les connaître voire… de les partager, c’est faire un grand pas en avant vers une relation réciproque !
Or le cheval aime passer du temps à partager des activités calmes comme du repos par exemple.
Ça vous paraît bizarre? Partager une sieste avec quelqu’un qu’on aime bien, se prélasser sur la plage sans vraiment se parler, ou lire chacun son livre ensemble devant le feu… Vous voyez mieux ? C’est du partage d’activités calmes, qui tissent du lien.
Pensez-y quand vous arrivez avec un nouvel apprentissage en tête, en étant pressé ! Osez proposer et partager des temps calmes avec votre partenaire !
