Chloé Vic •
« Les exercices sont trop répétitifs pour mon cheval » est l’une des phrases que j’entends le plus souvent. En réalité, je pense que c’est surtout nous qui trouvons le travail sur le plat répétitif. Et il l’est ! La préparation physique, pour les chevaux comme pour les humains, est par essence répétitive. Il faut de (très) nombreuses répétitions pour intégrer de nouveaux schémas moteurs, assouplir et renforcer ses muscles, améliorer sa capacité cardio-respiratoire. C’est un travail sur le long terme et la progression est souvent lente.
Si on veut faire de notre cheval un athlète capable de nous porter pour nous emmener en randonnée, sauter des obstacles, effectuer des figures de dressage ou toute autre discipline, nous n’avons pas le choix que de nous montrer persévérant et patient. En ce qui concerne le cheval, c’est à nous de faire notre possible pour rendre ce processus stimulant pour lui. Voici quelques pistes :
- utiliser des récompenses que le cheval apprécie réellement (attention, par contre, le timing doit être impeccable)
- faire des séances régulières mais courtes
- éviter la surcharge en laissant des jours de repos
- alterner avec des sorties en extérieur
Et bien sûr, plus nous sommes précis et cohérents avec nos aides, moins nous avons de chances de rendre le travail désagréable pour le cheval.