Hanche en dedans, travers ou renvers ?

Chloé Vic •

La hanche en dedans est un mouvement de dressage dit « de deux pistes ». Le cheval se déplace latéralement en formant un léger angle par rapport à la piste. Contrairement à l’épaule en dedans, le cheval est incurvé dans le sens du mouvement, c’est-à-dire qu’il regarde dans la direction où il va. Il se déplace, en réalité, sur trois pistes : le postérieur interne se déplace sur la piste la plus à l’intérieure, l’antérieur interne et le postérieur externe se déplacent sur la même ligne et enfin, l’antérieur externe se déplace sur la piste la plus à l’extérieur.

Les termes « hanche en dedans » et « travers » désigne le même mouvement, il n’y a aucune différence entre les deux.

Le renvers donne un mouvement identique à celui de la hanche en dedans, avec un cheval sur trois pistes incurvé dans le sens du mouvement. C’est simplement la place du pare-botte qui change : le cheval se déplace avec les hanches sur la piste et les épaule à l’intérieur. Dans les coins, cela implique que les postérieurs du cheval effectuent une courbe plus large que les antérieurs, alors qu’ils se déplacent sur une courbe plus serrée lors d’une hanche en dedans.

L’appuyer et la pirouette sont des variantes de la hanche en dedans, le premier s’effectuant sur une diagonale et la seconde sur un cercle de faible diamètre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s