Le dressage n’est pas uniquement de la gymnastique

Chloé Vic •

Le dressage est, bien évidemment, un outil de préparation physique essentiel à tout cavalier qui souhaite préserver l’intégrité physique de son cheval lorsqu’il pratique n’importe laquelle des disciplines équestres. Il permet d’assouplir et de renforcer les muscles, de gagner en équilibre et en mobilité, il améliore la qualité des allures.

Seulement parfois, on est tellement concentré sur le fait de « muscler le dos », tendre les abdos ou assouplir le côté droit, qu’on oublie un peu l’autre fonction incontournable du dressage : celle d’enseigner des codes au cheval (c’est d’ailleurs le sens originel du terme « dressage », même s’il est un peu désuet aujourd’hui). Le dressage met en place tout un un langage qui permet au cavalier, à travers ses aides, de communiquer à son cheval ce qu’il attend de lui avec précision. Si on ne passe pas du temps (beaucoup de temps) à lui enseigner les codes et à les affiner au maximum, le cheval ne peut pas devenir léger aux aides et sera constamment mis en difficulté, en particulier dans les mouvements complexes.

Une épaule en dedans, par exemple, ne sert pas uniquement à rééquilibrer le cheval, l’assouplir ou renforcer le postérieur intérieur. Elle est aussi là pour apprendre au cheval à déplacer ses épaules avec légèreté à partir de la rêne extérieure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s