Friday fact : il est utile de changer régulièrement de diagonal au trot enlevé

Chloé Vic •

Le trot enlevé a une influence sur la symétrie des mouvements du cheval. En effet, le cavalier est assis pendant la phase d’appui d’un bipède diagonal, et debout sur ses étriers pendant la phase d’appui de l’autre. Cela engendre deux schémas de répartition des forces différents, qui entraînent eux-même une adaptation des mouvements de la colonne vertébrale du cheval (Martin et al, 2016). Les mouvements du bassin et de l’encolure sont également affectés (Persson-Sjodin et al, 2018). Il est donc important, en ligne droite, de changer régulièrement de diagonal pour préserver le cheval.

En cercle, il a été montré que lorsque le cavalier trotte sur le diagonal extérieur, les asymétries de mouvement produites par le cercle et celles produites par le trot enlevé se contrebalancent (Persson-Sjodin et al, 2018). Trotter sur le bon diagonal (antérieur extérieur, postérieur intérieur) rend donc les mouvements du cheval plus symétriques.

Sources
Martin, P., Cheze, L., Pourcelot, P., Desquilbet, L., Duray, L. and Chateau, H. (2016). Effect of the rider position during rising trot on the horse׳s biomechanics (back and trunk kinematics and pressure under the saddle). Journal of Biomechanics, [online] 49(7), pp.1027–1033.
Persson-Sjodin, E., Hernlund, E., Pfau, T., Haubro Andersen, P. and Rhodin, M. (2018). Influence of seating styles on head and pelvic vertical movement symmetry in horses ridden at trot. PLOS ONE, 13(4)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s