Articles récents

Friday fact : l’évitement peut être inné ou acquis, passif ou actif

Clio Marshall • Des expériences ont montré que les oies se mettent à l’abri lorsqu’elles aperçoivent la silhouette d’un faucon même si elles n’en ont jamais rencontré auparavant. C’est ce qu’on appelle de l’évitement inné, propre à l’espèce. L’évitement appris se découpe lui en deux étapes. D’abord, l’animal apprend à craindre un stimulus parce qu’ilLire la suite de « Friday fact : l’évitement peut être inné ou acquis, passif ou actif »

Pourquoi s’intéresse-t-on autant à l’encolure en équitation ?

Chloé Vic • Chez le cheval, la tête et l’encolure agissent comme un balancier. Elle permettent au cheval de stabiliser et modifier son équilibre et sont une composante essentielle de la locomotion. Via des structures osseuses, ligamentaires et musculaires, la posture et les mouvements de la tête et de l’encolure influencent les mouvements du troncLire la suite de « Pourquoi s’intéresse-t-on autant à l’encolure en équitation ? »

Friday fact : évitement et échappement sont deux choses différentes

Clio Marshall • L’échappement est le comportement émis par un organisme en présence d’un stimulus aversif lui permettant de le faire cesser ou de s’y soustraire. L’évitement est le comportement par lequel un organisme se soustrait de façon anticipée à un stimulus aversif en ajournant son apparition (Esteve Freixa i Baqué, 1981). Autrement dit, l’échappement,Lire la suite de « Friday fact : évitement et échappement sont deux choses différentes »

Friday fact : les mouvements de la colonne vertébrale sont influencés par ceux des membres

Chloé Vic • Comme nous l’avons déjà évoqué dans un précédent Friday fact, il y a trois principaux types de mouvements possible dans les articulations intervétébrales : les mouvements de flexion et d’extension, la latéro-flexion et la rotation axiale. Ces trois types de mouvements interviennent au cours des allures, en concordance avec la cinématique des membres.Lire la suite de « Friday fact : les mouvements de la colonne vertébrale sont influencés par ceux des membres »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.